Antécédants

 

Home

 

Home


Naissance de l’arme aérienne et la parade contre elle

1784

L’ingénieur prussien Hayne présente une étude sur l’utilisation des ballons à des fins militaires, et la défense contre ces engins.

1793

Naissance de l’arme aérienne : Le Gouvernement français met sur pied des groupes de ballons („aérostiers“). Sous le commandement du physicien Coutelle, ils constituent les premières troupes aériennes de l’histoire militaire.

1794

Durant la guerre de coalition, les Français utilisent des ballons captifs pour la reconnaissance des positions autrichiennes.

 

Les Autrichiens tirent sur les aéronefs français à l’aide de deux obusiers, les premières armes de DCA de l’histoire de la guerre.

1799

Les aérostiers français sont dissous. Ils s’étaient révélés trop peu mobiles dans la guerre de mouvement. La DCA tombe dans l’oubli.

1870-71

Durant la guerre franco-allemande, il ne restait plus aux Français encerclés dans Paris que des ballons libres pour établir la liaison avec la partie non occupée de leur territoire. Les Allemands ne sont pas en mesure de les combattre. Avec leurs canons de campagne les pointeurs ne peuvent les suivre ni en dérive, ni en élévation.

1871

Imaginatif, Alfred Krupp construit un canon spécial, libre en dérive et permettant un mouvement de 90 degrés en élévation.

1910

En France, au cours des grandes manoeuvres qui se déroulent en Picardie, les deux partis profitent de la collaboration de l’aviation.

1911/12

Dans les manoeuvres  de l’Est, l’état-major recourt à l’aviation dont le rôle devient toujours plus important.

1913

Durant les manoeuvres du sud-ouest, l’arme aérienne se voit confier de difficiles missions d’exploration et fut chargée de diriger les feux de l’artillerie.

1914

Lors du déclenchement de la 1ère guerre mondiale, les deux adversaires principaux disposaient des escadrilles suivantes :

 
Pays Escadrilles

Avions par escadrille

Total avions

Avions construits de 1914 à 1918

France 23 6 138 67928
Allemagne 34+7 Res 6 232 48529

 

L’Allemagne est maîtresse dans la construction des Zeppelins. En 1914, 6 Zeppelins et un aéronef Schütte-Lanz  sont disponibles à usage militaire. 14 Zeppelins supplémentaires seront construits jusqu’en mars 1915.

1916

Les violations de frontières étant toujours plus fréquentes en Ajoie, la seule batterie existante est envoyée dans la région de Porrentruy. Ne connaissant pas de procédé de tir et sans exercice, les résultats sont nuls.

 

Mitrailleuse sur affût mobile engagée en DCA

Canon de campagne  7.5 cm sur un affût spécial capable de pivoter sur 360° Canon de DCA improvisé, dans le Jura
 

Mitrailleuse sur affût mobile engagée en DCA

Canon de campagne  7.5 cm sur un affût spécial capable de pivoter sur 360°

Canon de DCA improvisé,

dans le Jura

1915

En Suisse aussi, la lutte contre les avions commence à préoccuper les responsables. On veut les combattre à l’aide de canons, de mitrailleuses et de fusils.

1916

Les violations de frontières étant toujours plus fréquentes en Ajoie, la seule batterie existante est envoyée dans la région de Porrentruy. Ne connaissant pas de procédé de tir et sans exercice, les résultats sont nuls.

 

VERS LE HAUT DE LA PAGE

VERS LE PROCHAIN CHAPITRE


Amicale DCA ist ein privater Website - © E.F. Friedli Webmaster

Hinweise zu Urheberrecht und Haftung siehe Haftung

Last Update: 04.11.2011